Cours en semaine et la fin de semaine pour les enfants de 6 à 10 ans

S'amuser avec l'ingénierie

Groupe d’âge : de 5 à 7 ans

Ce que nous étudions:

Ce cours est destiné aux amateurs de LEGO® curieux qui veulent en savoir plus sur les avancées technologiques et l’origine des choses qui nous entourent. Les élèves aiment concevoir des machines, différents moyens de transport, des vaisseaux spatiaux, des bâtiments, des structures. Ce qui les anime? Réaliser des expériences et tirer des conclusions simples.

Quels sont nos objectifs?

Les cours favorisent le développement de la pensée logique et technique, de l’indépendance et de la créativité. Les connaissances et les compétences acquises permettront aux enfants de s’épanouir et les aideront à créer des constructions uniques à partir de pièces LEGO®.

La mécanique pour les débutants

Groupe d’âge : de 6 à 9 ans

Ce que nous étudions:

À chaque séance, nous nous intéressons à l’une des nombreuses machines que nous voyons dans la vie de tous les jours. Les élèves peuvent apprendre comment fonctionne un ascenseur, un manège ou une grue, ou encore découvrir comment une roue fait avancer une voiture, etc. Tous ensemble, ils construisent des prototypes avec le jeu LEGO® et découvrent le fonctionnement de certains mécanismes.

Quels sont nos objectifs?

Dans ce cours basé sur la mécanique, les enfants apprennent les lois essentielles de la physique tout en s’amusant. Ils discutent activement de leurs maquettes, en améliorant ainsi l’expression orale et le travail d’équipe.

La robotique pour les débutants

Groupe d’âge : de 7 à 9 ans

Ce que nous étudions:

Dans ce cours, les enfants construisent et programment des robots autonomes, créent des projets de recherche, découvrent la faune, apprennent de nouvelles technologies, explorent l’espace. Dans le cadre de ce cours pour débutants, les enfants apprennent les bases de la mécanique, des mathématiques et de la programmation. Son principe d’apprentissage par excellence? « Et si… »! Les enfants essaient des choses, testent leurs théories et n’ont pas peur de se tromper.

Quels sont nos objectifs?

Les jeunes chercheurs seront capables d’assembler des composants pour créer différents mécanismes, de programmer dans l’environnement LEGO® Education WeDo 2.0, de travailler en équipe, de s’entendre avec un partenaire et de résoudre des tâches complexes tout en travaillant sur un projet. Les enfants apprendront à utiliser des termes tels que : robot, capteur, jeu informatique, manipulateur, réalité virtuelle, rayonnement infrarouge, connexion sans fil, mécanismes (manivelle, transmission par engrenage, boîte de vitesses, train d’engrenages, mécanisme à courroie, transmission par vis sans fin).

La robotique avec Scratch

Groupe d’âge : de 7 à 12 ans

Ce que nous étudions:

«Scratch» est un cours proposant une programmation de robots encore plus passionnante avec de nouvelles opportunités pour les plus jeunes roboticiens. Ils pourront créer leurs propres histoires, jeux, animations, et associer toutes ces innovations à la conception et à la programmation de robots.

Quels sont nos objectifs?

Le cours permet de pratiquer et de développer la pensée logique, technologique et analytique. Les enfants approfondissent leurs connaissances, développent leurs compétences en programmation, leur pensée créative et opérationnelle, et améliorent leurs capacités de communication en travaillant en binôme.

La programmation avec Spike Prime

Groupe d’âge : de 9 à 14 ans

Ce que nous étudions:

Est-il possible d’ « enseigner » aux robots des processus et des compétences tels que la maniabilité, la ponctualité, la passivité et l’attention? Et cela nécessite-t-il un équipement spécial de la NASA? Notre cours « La programmation avec SPIKE Prime » vous convaincra que celle-ci n’est pas seulement simple et intéressante, mais qu’elle est aussi possible pour chaque jeune innovateur de ce monde. Ce cours a été développé sur la base du kit Spike Prime, qui correspond aux nouveaux produits de LEGO® Education proposés en 2020. Il offre des possibilités d’apprentissage ludiques de la programmation et de la robotique en utilisant l’environnement de programmation Scratch 3.0, facile à comprendre.

Quels sont nos objectifs?

Les élèves maîtriseront les compétences de base en programmation, apprendront à programmer par schémas fonctionnels et comprendront comment faire fonctionner les variables. Les enfants créeront des programmes pour des missions robotiques variées. Ils comprendront les caractéristiques techniques des composants électroniques (capteur de couleurs, capteur de force, capteur à ultrasons, gyroscope, servomoteur) et concevront et programmeront leurs propres robots. Ils amélioreront leurs compétences en matière de communication et de présentation, apprendront à se diviser les tâches et à exercer des rôles différents au sein de l’équipe.

La mécanique pratique

Groupe d’âge : de 8 à 10 ans

Ce que nous étudions:

Ce cours permet aux élèves d’acquérir des connaissances de base en mécanique tout en les stimulant intellectuellement. En concevant et en explorant des maquettes, les enfants apprennent les concepts de physique et les lois élémentaires de la mécanique. Grâce à leur kit LEGO® préféré avec lequel ils doivent concevoir leur propre modèle avant de pouvoir le tester et d’obtenir un résultat, ils améliorent leur capacité à déterminer les relations de cause à effet et leur capacité de réflexion technique.

Quels sont nos objectifs?

Les élèves seront capables de préparer et de réaliser des expériences par eux-mêmes, puis d’en analyser les résultats. Cela leur permet d’améliorer leur capacité à déterminer les relations de cause à effet et leurs compétences de réflexion technique.

La découverte du monde avec Minecraft : Education Edition

Groupe d’âge : de 8 à 14 ans

Ce que nous étudions:

Les enfants se retrouveront dans le monde virtuel de Minecraft, un lieu aux possibilités infinies où ils pourront transformer, construire, créer, expérimenter, communiquer avec leurs amis et apprendre ensemble. Les élèves chercheront des solutions efficaces et généralement non conventionnelles aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer. C’est le prolongement parfait du cours « J’explore le monde ». Il s’agit d’un cours STEM à approche intégrée qui comprend des activités variées, des exercices de calcul, de lecture et de réflexion. Petit plus : les enfants qui suivent des cours de Minecraft jouent souvent moins à la maison.

Quels sont nos objectifs ?

Les enfants apprendront à se diviser les tâches et à exercer des rôles différents au sein de l’équipe en fonction de leurs intérêts, mais ils pourront également approfondir leur connaissance du monde et de la nature.

La programmation avec Minecraft : Education Edition

Groupe d’âge : de 8 à 14 ans

Ce que nous étudions:

Les futurs programmeurs pourront commencer à automatiser le monde virtuel de Minecraft et à créer leurs propres jeux. Pour ce faire, les enfants apprendront à maîtriser MakeCode, un environnement de programmation avec des programmes composés de blocs prêts à se convertir en un véritable code JavaScript en un seul clic. Les enfants apprendront les principes de base de la programmation et développeront leur pensée algorithmique.

Quels sont nos objectifs?

Les élèves matérialisent leurs idées à travers la programmation, en comprenant les corrélations entre la création d’un programme et les événements du monde de Minecraft. Ils apprennent à prouver la fiabilité/ l’inexactitude des algorithmes de manière logique et à en détecter les erreurs.