Cours en semaine et la fin de semaine pour les enfants
de 10 à 16 ans

La robotique avec Scratch

Groupe d’âge : de 7 à 12 ans

Ce que nous étudions:

« Scratch » est un cours proposant une programmation de robots encore plus passionnante avec de nouvelles opportunités pour les plus jeunes roboticiens. Ils pourront créer leurs propres histoires, jeux, animations, et associer toutes ces innovations à la conception et à la programmation de robots.

Quels sont nos objectifs?

Le cours permet de pratiquer et de développer la pensée logique, technologique et analytique. Les enfants approfondissent leurs connaissances, développent leurs compétences en programmation, leur pensée créative et opérationnelle, et améliorent leurs capacités de communication en travaillant en binôme.

La programmation avec Spike Prime

Groupe d’âge : de 9 à 14 ans

Ce que nous étudions :

Est-il possible d’ « enseigner » aux robots des processus et des compétences tels que la maniabilité, la ponctualité, la passivité et l’attention? Et cela nécessite-t-il un équipement spécial de la NASA? Notre cours « La programmation avec SPIKE Prime » vous convaincra que celle-ci n’est pas seulement simple et intéressante, mais qu’elle est aussi possible pour chaque jeune innovateur de ce monde. Ce cours a été développé sur la base du kit Spike Prime, qui correspond aux nouveaux produits de LEGO® Education proposés en 2020. Il offre des possibilités d’apprentissage ludiques de la programmation et de la robotique en utilisant l’environnement de programmation Scratch 3.0, facile à comprendre.

Quels sont nos objectifs?

Les élèves maîtriseront les compétences de base en programmation, apprendront à programmer par schémas fonctionnels et comprendront comment faire fonctionner les variables. Les enfants créeront des programmes pour des missions robotiques variées. Ils comprendront les caractéristiques techniques des composants électroniques (capteur de couleurs, capteur de force, capteur à ultrasons, gyroscope, servomoteur) et concevront et programmeront leurs propres robots. Ils amélioreront leurs compétences en matière de communication et de présentation, apprendront à se diviser les tâches et à exercer des rôles différents au sein de l’équipe.

La mécanique pratique

Groupe d’âge : de 8 à 10 ans

Ce que nous étudions:

Ce cours permet aux élèves d’acquérir des connaissances de base en mécanique tout en les stimulant intellectuellement. En concevant et en explorant des maquettes, les enfants apprennent les concepts de physique et les lois élémentaires de la mécanique. Grâce à leur kit LEGO® préféré avec lequel ils doivent concevoir leur propre modèle avant de pouvoir le tester et d’obtenir un résultat, ils améliorent leur capacité à déterminer les relations de cause à effet et leur capacité de réflexion technique.

Quels sont nos objectifs?

Les élèves seront capables de préparer et de réaliser des expériences par eux-mêmes, puis d’en analyser les résultats. Cela leur permet d’améliorer leur capacité à déterminer les relations de cause à effet et leurs compétences de réflexion technique.

La découverte du monde avec Minecraft : Education Edition

Groupe d’âge : de 8 à 14 ans

Ce que nous étudions:

Les enfants se retrouveront dans le monde virtuel de Minecraft, un lieu aux possibilités infinies où ils pourront transformer, construire, créer, expérimenter, communiquer avec leurs amis et apprendre ensemble. Les élèves chercheront des solutions efficaces et généralement non conventionnelles aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer. C’est le prolongement parfait du cours « J’explore le monde ». Il s’agit d’un cours STEM à approche intégrée qui comprend des activités variées, des exercices de calcul, de lecture et de réflexion. Petit plus : les enfants qui suivent des cours de Minecraft jouent souvent moins à la maison.

Quels sont nos objectifs ?

Les enfants apprendront à se diviser les tâches et à exercer des rôles différents au sein de l’équipe en fonction de leurs intérêts, mais ils pourront également approfondir leur connaissance du monde et de la nature.

La programmation avec Minecraft : Education Edition

Groupe d’âge : de 8 à 14 ans

Ce que nous étudions:

Les futurs programmeurs pourront commencer à automatiser le monde virtuel de Minecraft et à créer leurs propres jeux. Pour ce faire, les enfants apprendront à maîtriser MakeCode, un environnement de programmation avec des programmes composés de blocs prêts à se convertir en un véritable code JavaScript en un seul clic. Les enfants apprendront les principes de base de la programmation et développeront leur pensée algorithmique.

Quels sont nos objectifs ?

Les élèves matérialisent leurs idées à travers la programmation, en comprenant les corrélations entre la création d’un programme et les événements du monde de Minecraft. Ils apprennent à prouver la fiabilité/ l’inexactitude des algorithmes de manière logique et à en détecter les erreurs.

Architecture (Niveau 1)

Groupe d’âge : de 10 à 16 ans et plus

Ce que nous étudions:

Ce cours est destiné aux futurs architectes, designers et ingénieurs. Les enfants découvrent des monuments architecturaux célèbres à l’international et ils les reproduisent à l’aide de kits LEGO® adaptés. Ils étudient les différents styles et mouvements architecturaux et sont capables de les distinguer. Les enfants apprennent également à se familiariser avec l’utilisation des crayons, mais aussi à dessiner des plans, des façades, des sections et des perspectives de bâtiments et de structures.

Quels sont nos objectifs ?

Les enfants développent leur perception de l’espace, leur capacité à planifier, à exposer leurs idées sur papier et à leur donner vie. Le cours repose sur le travail d’équipe et permet d’apprendre aux élèves à se répartir les tâches, à s’écouter les uns les autres et à trouver un terrain d’entente.

La robotique avec Mindstorms®

Groupe d’âge : de 10 à 16 ans et plus

Ce que nous étudions:

Il s’agit d’un cours de robotique fondamental qui apprend aux élèves à construire plus de 72 robots EV3 de LEGO® Mindstorms®, à fabriquer des robots autonomes et à analyser des phénomènes physiques et chimiques en créant des maquettes qui les aideront à maîtriser facilement leurs futurs cours de physique et de chimie dispensés à l’école.

Quels sont nos objectifs ?

Grâce à ce programme, les enfants acquerront des connaissances sur le fonctionnement et la composition d’un grand nombre de mécanismes et d’appareils. Ils développeront également leurs capacités à concevoir des robots de manière autonome et à les programmer à l’aide d’un langage de programmation graphique. Ils pourront aussi acquérir les compétences nécessaires à la création d’algorithmes de programmation, à la division des tâches en étapes distinctes, à la planification du travail et à la répartition des tâches au sein du groupe de travail.

Expériences avec la robotique

Groupe d’âge : de 11 à 16 ans et plus
Pré-requis : La robotique avec Mindstorms®

Ce que nous étudions:

Ce cours est le prolongement logique du cours « La robotique avec Mindstorms® ». Il est agrémenté de nouvelles programmations avec d’autres éléments mécaniques qui permettent de créer des robots plus fonctionnels. Le codage pour faire fonctionner le robot devient alors plus complexe. Les enfants apprennent à perfectionner le code écrit, à identifier rapidement les erreurs et à comprendre les principes de fonctionnement des appareils électroniques par rapport aux programmes écrits.

Quels sont nos objectifs ?

Les connaissances acquises permettront aux enfants de fabriquer des mécanismes robotiques tous seuls. Ils amélioreront leurs compétences en matière de conception, leur capacité à effectuer des calculs mathématiques et à les utiliser pour la rédaction de programmes.

Projet Robotique

Tranche d’âge : de 11 à 16 ans et plus
Pré-requis : La robotique avec Mindstorms®

Ce que nous étudions:

Il s’agit d’un cours de robotique avancé qui permet aux élèves de contrôler eux-mêmes la conception des robots sans suivre d’instructions. À chaque leçon, ils auront pour tâche de développer une solution créative à l’aide du kit Lego Mindstorms EV3 et de programmer le robot conçu pour des actions autonomes. Ce travail créatif les aidera à développer des algorithmes plus sophistiqués et à améliorer leurs compétences en programmation.

Quels sont nos objectifs ?

Ce cours sert à développer leurs connaissances en programmation, leur pensée créative, ainsi que leur capacité à résoudre des tâches de multiples façons. Le travail d’équipe à long terme permet aux enfants d’apprendre à communiquer, à trouver un terrain d’entente, à partager les tâches et à assumer la responsabilité d’un travail collectif.